FRIKENFONDS
L'INVESTISSEMENT EN OPCVM

Le portefeuille d'OPCVM dont la composition est détaillée ci-dessous a été créé le 1er janvier 2005. Il est investi ou peut être investi sur l'ensemble des marchés mondiaux. Il peut comporter 100% de fonds actions comme inclure une part importante de fonds obligataires ou monétaires, selon la conjoncture.

Ce portefeuille est détenu dans le cadre d'assurances-vie et d'un PEA, via plusieurs intermédiaires financiers : courtiers en ligne et sociétés de gestion.

Il représente en 2017 environ 90% de mes actifs financiers et 20% de mon patrimoine total. Je le qualifie d'offensif et me situe dans le cadre d'une stratégie long terme (durée de placement supérieure à 8 ans).

Pour celles et ceux qui se demandent comment constituer un premier portefeuille de fonds, quelques conseils élémentaires vous aideront probablement. Un forum exclusivement dédié aux OPCVM est également là pour vous informer et vous aider.

Recherche personnalisée

Vous souhaitez être parrainé ?

Voir les avantages


bannière forum

Portefeuille

Vous pouvez également visualiser l'évolution de chaque OPCVM depuis sa souscription et en YTD 2017.

Toutes les valeurs liquidatives sont en euros mais certaines sont des conversions des valeurs officielles en USD, en GBP ou en JPY.

Les cours d'achat correspondent aux cours d'entrée en portefeuille (des achats étant effectués régulièrement afin d'optimiser la pondération ou de lisser les effets du marché).
La performance indiquée correspond à la performance depuis le premier achat.

Sur le diagramme ci-dessous figure la répartition géographique des fonds actions, celle-ci évoluant bien évidemment en fonction des arbitrages et mouvements effectués au sein du portefeuille. (données mises à jour en avril 2017).

Répartition des fonds

Qui suis-je ? Contact Avertissement Parrainage Plan du site