FRIKENFONDS
L'INVESTISSEMENT EN OPCVM

> Fonds Europe

Il s'agit d'un fonds axé "petites actions françaises" qui se trouvait à l'origine en portefeuille mais que j'ai vendu à tort fin 2005, considérant un petit passage à vide de quelques mois comme synonyme d'une médiocrité durable ! Grosse erreur ...

La réouverture du fonds aux souscriptions début 2008 (le fonds ferme dés 120 millions d'euros d'encours franchis à la hausse et ouvre dés 90 millions d'euros d'encours franchis à la baisse) a permis un repositionnement.
Moneta Micro Entreprises est classé 1er sur 5 ans et 2ème sur 3 ans dans la catégorie Actions France Petites & Moy. Cap. (source : Morningstar, novembre 2010).
Outre ses très bonnes performances, on notera surtout la résistance dont il a fait preuve en 2008, accusant "seulement" 34% de baisse, et le fait qu'il ait dépassé ses plus hauts historiques dés l'automne 2010.

Après une dizaine d'année de présence au sein du portefeuille Frikenfonds, Entrepreneurs (Flinvest) a été vendu. L'année 2014 n'étant pas vraiment une réussite pour lui et la communication de la société de gestion à l'égard des porteurs de parts particuliers brillant par son absence et/ou son manque de considération, cette issue était inéluctable.

Après avoir investi dans le fonds Norden pendant quelques temps, j'ai orienté ensuite mon choix sur le fonds Quadrige Rendement, fonds classé actions des pays de l'Union Européenne mais ciblé en réalité davantage sur les petites et moyennes capitalisations françaises. En avril 2017, je solde la ligne Quadrige Rendement (en plus-value) pour investir sur Echiquier Value, les petites valeurs ayant déjà pas mal progressé, au contraire des fonds value.
Le fonds de la Financière de l'Echiquier est assez récent (création fin 2013) et classé 2ème sur 1 an dans la catégorie Actions Zone Euro Flex Cap. (source : Morningstar, avril 2017). L'encours du fonds n'est que de 200 millions d'euros environ.

Retour sur les small caps européennes avec un autre jeune fonds de la Financière de l'Echiquier (créé fin 2013). Classé 7ème sur 1 an et 8ème sur l'année 2016 dans la catégorie Actions Europes Petites Capitalisations (source : Morningstar, septembre 2016). Les bigs caps sont laissées de côté avec la vente de Renaissance Europe en septembre 2016.

Recherche personnalisée

bannière forum

Qui suis-je ? Contact Avertissement Parrainage Plan du site