FRIKENFONDS
L'INVESTISSEMENT EN OPCVM

Les frais, c'est comme les oignons : plus on les épluche, plus on pleure !

 

Frais de souscription, de gestion, commission de mouvement, droits de sortie, les établissements se servent à tous les étages !
Vous pouvez consulter un tableau comparatif des différents courtiers présentés dans la rubrique Liens.

Voici quelques informations concernant les tarifications de la gestion collective :

> Si vous achetez des fonds de votre banque

Pour acheter des parts de SICAV ou de FCP, la solution la plus simple consiste à passer par votre agence bancaire. Cette dernière commercialise exclusivement les fonds de son réseau, donc sans frais de transaction et sans droits de garde. Vous serez redevable en revanche de frais d'entrée (ou frais de souscription). En général, les fonds monétaires ne sont pas "chargés", les fonds obligataires prélèvent entre 1 et 2% et les fonds en actions, entre 2 et 3%. Ces droits d'entrée sont, en principe, négociables : le montant investi ou votre statut de "bon client" pourront, par exemple, être des atouts.

À ceci viendront s'ajouter des frais de gestion, qui rémunèrent le travail du gestionnaire du fonds : ils varient de 0 à 5% des sommes investies. Ces frais ne sont pas négociables et en apparence indolores, car déjà déduits de la performance du fonds. Parfois, certains fonds prévoient des frais de gestion calculés sur la base des performances réalisées. Vous ne payez que si le gestionnaire est bon. On rencontre aussi fréquemment des sociétés de gestion prévoyant des frais dits de "surperformance", frais apparaissant par exemple au delà d'un rendement de 20% ou d'une surperformance de quelques points par rapport à un indice de référence.

Pour terminer, même s'ils sont de plus en plus rares, des frais de sortie pourront vous être facturés : ils ne doivent cependant jamais excéder 1%.

 

> Si vous achetez des fonds hors de votre banque

Vous souhaitez accéder aux meilleurs fonds des petites sociétés de gestion ? Votre banque n'est alors plus le meilleur interlocuteur. En plus des incontournables frais d'entrée et de gestion dudit fonds, elle va s'octroyer des commissions. D'abord, elle va prélever des frais de transaction : comptez en moyenne une vingtaine d'euros. À cela vont s'ajouter des droits de garde qui se décomposent en une commission fixe et en une partie variable, comprise entre 0,15 et 0,35% de l'encours investi.

Face à ces frais excessifs, la solution la plus économique consiste à passer par des courtiers en ligne sur internet. Ces derniers proposent d'accéder à la quasi-totalité des fonds du marché avec à la clé des tarifs « discountés ». Une bonne partie de leur gamme de fonds affiche des droits d'entrée réduits, voire nuls, aucun frais de transaction (sauf cas particuliers) et parfois des droits de garde à prix cassés.

> Si vous souscrivez des fonds au sein d'une assurance-vie

Vous aurez dans ce cas accès uniquement aux OPCVM disponibles dans le contrat (jusqu'à plusieurs centaines de fonds).

Premier avantage : investir dans une telle enveloppe exonère, pour partie, votre épargne de fiscalité, notamment en cas de sortie après 8 ans (voir rubrique Supports).
Second atout : en cas d'« allers-retours » fréquents, vous échappez au seuil d'imposition des plus-values de cession qui frappe la détention en direct de valeurs mobilières. Attention, tous ces contrats prévoient des frais d'arbitrage qui vont de 0,5 à 1% de l'encours placé. Certains offrent quand même plusieurs arbitrages gratuits par an, puis adoptent une politique forfaitaire, c'est en général le cas des contrats en ligne.

Les frais annoncés par la compagnie sont de deux ordres :

> Si vous souscrivez des fonds au sein d'un PEA

Vous aurez accès à des fonds "européens" uniquement. Pour accéder aux marchés internationaux ou aux commodities, il faudra se tourner vers les trackers.

La fiscalité appliquée sera celle du PEA (voir rubrique Supports). Des droits de garde annuels ou semestriels pourront être appliqués à votre portefeuille selon l'établissement financier teneur de votre compte.

 

 

Recherche personnalisée

 

bannière forum

Qui suis-je ? Contact Avertissement Parrainage Plan du site