Le mot du mois

Mars 2005

Les fonds Europe de l'Est et Balkans ont affiché une correction, après leurs très fortes hausses du début de l'année 2005. Les fonds France et Europe essuient également quelques baisses, quoique certains résistent bien : Moneta, K Invest, Flinvest. L'Asie hors Japon demeure un peu à la traîne.

Enfin on notera l'excellente tenue d'East Capital Baltic (+6,02%) et de Gustavia Sverige (+2,95%). Ah ces gérants suédois ....!

Avril 2005

On a observé une correction assez généralisée des marchés. Certains gains, accumulés au cours des 3 premiers mois de l'année, ont été malmenés en quelques séances ! Parmi les fonds de mon portefeuille, East Capital Baltic demeure encore dans le vert avec une augmentation de 2,82%. Les autres perdent entre 1 et 5%.

Mai 2005

Après les mauvaises performances d'avril, nous avons assisté à un rebond général au mois de mai. Certaines hausses ont même été accentuées par l'effet de change, le dollar ainsi que d'autres devises reprenant de la vigueur face à l'euro. Ainsi HSBC Indian Equity progresse de 12,20% sur la période. On notera également le très beau retour de Balzac Austria (+8,81%).

Juin 2005

La période haussière se poursuit, avec des progressions plus ou moins fortes. Les marchés d'Europe de l'Est, ou émergents en général, affichent de beaux résultats : +9,78% pour OFI, +8,57% pour East Capital Balkan et +7,45% pour HSBC India. L'Autriche demeure un point fort de la zone euro, avec encore plus de 8% de progression ce mois-ci, tandis que les autres marchés (Europe, Asie) grimpent avec davantage de douceur.

Juillet 2005

Toujours sur la lancée des deux mois précédents, juillet s'inscrit comme un mois de réussite. Mon portefeuille affiche un rendement supérieur à 4%, où l'on distingue à nouveau OFI RZB Europe de l'Est et HSBC Indian (progressions de 7,36% et 8,43%) mais aussi le fonds Europe Flinvest Entrepreneurs (+7,81%) et Sogesector Energie (+6,82%), ce dernier étant dopé par la montée des cours du brut.

Août 2005

Après la hausse des mois précédents, les marchés ont été plus hésitants et des signes de fléchissement sont apparus à la fin du mois. L'Europe de l'Est tire encore son épingle du jeu avec des hausses de plus de 5 et 7% pour les fonds Balzac Austria et OFI RZB. East Capital Baltic repart à la hausse (+4,46%), les small caps japonaises se portent bien (+4,11%) et l'énergie continue de gravir des sommets (Sogesector prend 6,36%).

Septembre 2005

On attendait une correction mais finalement ce mois de septembre est encore une bonne opération pour tous les OPCVM. Les fonds Asie (Japon, Inde et Asie hors Japon) sont en hausse de 10% environ et l'Europe de l'Est avec OFI RZB affiche plus de 12%. La montée des cours de l'or se retrouve du côté d'Axa Or et Matières Premières (+14,77%) tandis que l'énergie augmente régulièrement (Sogesector : +7,32%). Parmi les fonds européens, on remarquera la prestation de Performance Environnement (+10,71%) et le bon résultat des fonds de la SPGP.

Octobre 2005

La correction d'automne tant attendue est arrivée ! L'indice CAC 40 a dégringolé de plus de 300 points en l'espace de 3 semaines ... Les fonds subissent donc de fortes baisses : aux alentours de - 10% pour les plus volatiles (Inde, Energie) et environ - 6 à - 7% pour le reste. Tocqueville Dividende (- 3,73%), les fonds de droit suédois (East Capital Balkan : - 2,31%, East Capital Baltic : - 3,74%, Gustavia Sverige : - 1,29%) et le Japon (- 0,73%) s'en sortent honorablement. Performance Environnement et l'Amérique Latine sont à - 4% environ. Cette période a été l'occasion de renforcer certaines lignes, sur lesquelles j'étais le moins investi (Amérique Latine, Inde et environnement entre autres).

Novembre 2005

Les fonds actions sont repartis à la hausse en ce mois de novembre, certains retrouvant ou dépassant leur valorisation de début octobre. C'est le cas en particulier de Gustavia Sverige (+10,34%), HSBC India (+12,60%), Axa Rosenberg Pacific Ex-Japan (+11,42%) et de State Street Amérique Latine (+10,37%). Globalement, la hausse de mon portefeuille atteint 5,67% alors que la baisse d'octobre avait été de 4,99%. Tous les fonds ont progressé, la plus faible hausse revenant à East Capital Baltic (+0,22%) ; mais rappelons que ce fonds n'a baissé sur l'année 2005 qu'une seule fois : au mois d'octobre.

Décembre 2005

Le portefeuille termine l'année sur un honorable +5,20%. Tous les fonds sont dans le vert, avec un petit 0,5% pour l'Amérique Latine (volatilité, élections en Bolivie, baisse du pétrole, ...) et un +13,93% pour Gustavia Sverige (qui affiche une performance de plus de 60% depuis ma souscription fin janvier 2005). Globalement, le rendement est de près de 40% sur l'année 2005.