Le mot du mois

Janvier 2009

Le portefeuille est en hausse pour la première fois depuis plusieurs mois : +1,81%. Les performances ont toutefois été inégales, l'énergie et les matières premières progressant de 3 à 9% mais les marchés émergents d'Europe de l'Est subissant encore des pertes sensibles.

La prudence demeure car des mouvements de baisse importants ne sont pas exclus et l'effet Obama pourrait n'être que de courte durée ! Ma proportion de liquidités tourne autour de 35%, ce qui n'empêche évidemment pas de poursuivre l'investissement régulier.

Février 2009

Un rouge quasi général (excepté l'or) et des indices qui plongent à leurs plus bas niveaux, tel est le constat de ce mois de février 2009. Le portefeuille affiche une baisse de 3,09% et repasse dans le rouge en YTD. Sa partie "monétaires" a quasiment été intégralement transférée sur un compte épargne livret, permettant de bénéficier d'un rendement sécurisé beaucoup plus attractif. Je dispose donc toujours d'une importante part de liquidités, part mise à profit régulièrement pour renforcer.

Mars 2009

Deuxième hausse de l'année (+1,74%) et rebond bienvenu sur la deuxième partie du mois. L'Europe de l'Est et les marchés émergents en général ont tiré le portefeuille vers le haut (BGF Emerging Europe : +15,1%, Gustavia Greater Russia : +13,3%, HSBC GIF Indian Equity : +7,4% et HSBC GIF Chinese : +9,7%). Les matières premières profitent également de ce regain de confiance (BGF World Mining : +12%). Les états baltes et le Japon restent quant à eux dans le rouge. Les nouvelles économiques sont pourtant loin d'être rassurantes et il convient donc de ne pas trop s'emballer et de poursuivre l'investissement régulier.

Avril 2009

Le petit rebond de la fin du mois dernier s'est métamorphosé en forte hausse puisque le portefeuille grimpe de 8,61% ce mois-ci. Ce ne sont pas moins de 8 semaines de hausses consécutives qui ont été engrangées après les plus bas du 9 mars. Gustavia Greater Russia remporte la palme avec +30,3% sur le mois, quoi de plus normal après la dégringolade des marchés russes. A quoi attribuer cette soudaine envolée des indices ? Quelques chiffres moins pires que prévus, quelques déclarations optimistes outre-Atlantique ? Ou tout simplement davantage de confiance de la part des investisseurs ... ? Nul ne le sait mais on ne peut toutefois pas dire que cette hausse repose ni sur une grande visibilité du côté des résultats des entreprises ni sur un retour à la normale du fonctionnement du système bancaire et financier. Le dicton "Sell in may" arrive donc sur toutes les lèvres ... des traders et de ceux qui ne supportent pas les soubresauts des marchés. Je les laisse bien volontiers à la recherche éperdue du meilleur timing !

Mai 2009

La hausse n'a guère marqué le pas puisque tous les fonds excepté BGF US Flexible terminent dans le vert, certains comme HSBC Gif Indian s'adjugeant +37%, d'autres comme Gustavia Greater Russia +23% et BGF World Gold +21%. Le portefeuille termine donc sur un confortable gain de 7,36%, portant la rentabilité YTD à plus de 17%. Les achats effectués fin 2008 et tout au long du début d'année 2009 ont porté leurs fruits, permettant d'effacer les pertes virtuelles sur certains fonds. Devant cette montée rapide, en particulier des marchés émergents, il ne serait pas impossible d'assister à une correction d'ci la fin de l'année, plus ou moins importante. Pas de rush donc pendant ce rebond.

Juin 2009

Après plus de 2 mois de hausse soutenue, une consolidation était quasi inévitable. Néanmoins, celle-ci n'est pas trop importante et laisse penser que le mois de mars restera peut-être le fond du trou... Sur le mois de juin, l'Asie et le Japon sont dans le vert, tout comme le fonds Sextant PEA qui poursuit son très beau parcours 2009, East Capital Balkan qui grimpe doucement mais sûrement et quelques autres. Les mines d'or et les smids russes corrigent de plus de 5%. Au final, le portefeuille accuse une légère baisse de 0,85%.

Juillet 2009

Le début de l'été n'aura pas été meurtrier puisque le portefeuille progresse de 5,4%. Des grandes banques ont annoncé des bénéfices pour le 1er semestre, certaines ont remboursé les sommes qui leur avaient été prêtées et prévu des bonus pour leurs traders ... Le retour au "bon vieux temps" ??!

Bref, tous les fonds ou presque sont en hausse ce mois-ci. Seul BGF World Gold est très légèrement négatif. On notera la bonne performance d'HSBC Gif Indian Equity (+12%), portant sa progression en YTD à plus de 88%.

Août 2009

Une bonne dose de vert encore pour ce deuxième mois estival ! Seul le fonds HSBC Gif Chinese consolide un peu (- 8,4%).

On notera la forte hausse d'East Capital Baltic (+21,6%), hausse qui a contraint la maison de gestion à fermer le fonds aux nouvelles souscriptions pendant quelques jours au début du mois de septembre.

Le portefeuille est en hausse de 3,05% et le rendement 2009 s'approche de plus en plus de celui de l'excellente année 2005.

Nous verrons bien ... et en attendant le bilan de fin d'année, je maintiens de petits achats réguliers.

Quelques ventes ont été réalisées ce mois-ci de manière à concentrer un peu le portefeuille et à éliminer quelques fonds devenus médiocres ou inadaptés à la période actuelle.

 

Septembre 2009

Le mois de septembre n'était pas traditionnellement celui de la hausse et pourtant ... contre toute attente (surtout celle des analystes !) les indices ont à nouveau brillé. Le portefeuille s'adjuge +5,70% et tous les fonds terminent dans le vert, à l'exception d'Axa Japan. Moneta Micro Entreprises et SSgA Emerging Latin America Fund sortent du lot avec respectivement +13,2% et +10,3% tandis que l'or (BGF World Gold Fund), soutenu par un dollar faible, reprend des couleurs après 3 mois consécutifs de baisse.

La consolidation automnale (ou hivernale) tant attendue (toujours par le consensus !) aura-t-elle lieu ?

Je peux simplement dire qu'il y a une chance sur deux mais cela ne changera rien à ma stratégie !

 

Octobre 2009

Après un début aussi haussier que les mois précédents, la tendance s'est finalement assez violemment inversée durant les dix derniers jours, le portefeuille perdant plus de 4 points. Au final, une baisse de 1,17% sur l'ensemble du mois d'octobre. Quelques fonds ont quand même achevé la période positivement : BGF World Mining, HSBC Gif Chinese, Gustavia Greater Russia et Gustavia Sverige, pour ne citer que les hausses de plus de 3%. En revanche, East Capital Baltic corrige après ses fortes hausses des trois mois précédents. L'heure des resserrements monétaires n'a pas encore sonné, les diverses statistiques économiques ne sont pas trop mauvaises et le dollar continue pour le moment sa lente glissade, favorisant du même coup la hausse de l'énergie et des matières premières, or en tête. Alors petite pause dans une tendance de fond haussière ??!

 

Novembre 2009

Malgré l'annonce en fin de mois de la quasi faillite de Dubaï et ses répercussions sur les marchés, le mois de novembre a tout de même assisté à une légère progression de l'indice MSCI World.

Le portefeuille s'adjuge +1,88%, emmené par HSBC GIF Indian (+6,1%), SSgA Latin America Fund (+7,2%), Carmignac Commodities (+7,4%), BGF World Mining (+8%) et BGF World Gold (+13,7%). Les états Baltes et les Balkans sont les lanternes rouges de ce mois de novembre (- 2,7 et - 5,7%).

 

Décembre 2009

L'année 2009 se termine plutôt bien en égalant à quelques centièmes près la performance de 2005 : le portefeuille affiche une hausse de 39,5%, le rebond ayant été particulièrement fort depuis mars 2009 sur les marchés émergents et les matières premières. Quelques fonds avoisinent ou dépassent les 100%, comme BGF World Mining, HSBC Gif Indian ou encore SSgA Emerging Latin America.

J'ai profité de cette fin d'année pour concentrer davantage le portefeuille mais je reste assez fidèle à l'option "marchés émergents et matières premières" tout en ne négligeant pas quelques très bons FCP sur la France et l'Europe (Flinvest Entrepreneurs, Moneta Micro Cap et Sextant PEA).

Je précise que le rendement global de ce portefeuille prend en compte tout ce qui est hors placements sécurisés et réglementés (livrets, CAT, super livrets, épargne logement, comptes espèces et courants). Les fonds euros des assurances-vie ou d'éventuels placements en fonds monétaires y sont donc bien inclus.