Le mot du mois

Janvier 2013

La hausse débutée au mois de novembre dernier s'est poursuivie au mois de janvier 2013 : le portefeuille progresse de 1,81%, un peu mieux que l'indice MSCI World AC qui ne réalise que +1,60%.

Tous les fonds sont dans le vert, à l'exception de Carmignac Commodities et BGF World Mining, ce dernier fonds étant sur le point d'être cédé afin d'alléger la proportion de matières premières dans le portefeuille. On notera les bonnes performances de Moneta Micro Entreprises (+6,2%), Sextant Grand Large (+5,1%) ainsi que celles des fonds East Capital (entre 2,9 et 4,4% de hausse).

Février 2013

La hausse du mois de janvier s'est poursuivie en février avec toutefois quelques consolidations du côté de certains marchés émergents. Ainsi le fonds First State Indian abandonne 2,2% alors que les fonds East Capital sont légèrement positifs grâce à l'effet devise. Les matières premières sont toujours à la peine mais leur proportion est désormais plus limitée dans le portefeuille. On remarquera l'excellent mois de Baring ASEAN Frontiers qui progresse de près de 10% et la bonne tenue des marchés européens malgré les incertitudes liées aux élections italiennes.

La performance globale sur le mois est de 2,42%, quatrième mois consécutif de hausse.

Mars 2013

La crise de Chypre, nouvel épisode du feuilleton « les malheurs de la zone Euro », est venue perturber la progression des indices boursiers durant la dernière semaine. Le portefeuille termine tout de même le mois sur une hausse d’1,66%, l’ensemble des fonds excepté East Capital Russian contribuant de manière positive. Les excellents Renaissance Europe et Baring ASEAN s’adjugent plus de 4% de hausse et East Capital Baltic, effet devise aidant, plus de 6,5%.

En fin de mois, un important remaniement du portefeuille a été initié, vous en trouverez les détails d’ici quelques jours dans la rubrique « Portefeuille – Composition » et sur le forum.

Avril 2013

Les trois premières semaines du mois n'ont guère été réjouissantes (suites de la crise de Chypre entre autres) mais un rebond conséquent des indices est venu atténuer cette baisse et certains fonds du portefeuille sont tout de même parvenus à une performance légèrement positive (Moneta Micro Entreprises, +1,4%, Aberdeen Asian Smaller Companies, +0,4%, First State Asia Pacific, +0,5%, et Baring ASEAN Frontiers, +1,1%). Les autres fonds du portefeuille sont légèrement dans le rouge (SSgA Emerging Latin America baissant quand même de 3,9%, son exposition aux sociétés pétrolières et d'exploitation minière expliquant sans doute une partie de la baisse, tout comme la surévaluation des monnaies locales, liée à l’entrée massive de capitaux). Au final, la performance du portefeuille sur ce mois d'avril est de -0,76%.
Suite au remaniement du portefeuille à la fin du mois dernier, celui-ci comporte désormais 10 lignes, dont 3 sur les marchés européens, 1 sur le marché américain, 3 sur les marchés asiatiques, 1 sur les marchés d'Amérique Latine et 1 sur la zone EMEA, complétées par un fonds diversifié.

Mai 2013

La hausse de la fin du mois d'avril s'est poursuivie durant les trois premières semaines du mois de mai, certains indices atteignant des plus hauts depuis plusieurs années. A l'instar du marché japonais, victime d'une bonne consolidation, la plupart des bourses mondiales ont finalement marqué le pas à la fin du mois. Tous les fonds du portefeuille terminent tout de même positifs, à l'exception de SSgA Emerging Latin America (-6,2%) et First State Asia Pacific (-1,2%). On peut saluer l'excellente tenue de Moneta Micro Entreprises (+5,8%), Sextant Grand Large (+5,2%) et Vanguard US Opportunities (+5,1%), trois fonds qui passent au travers des dix derniers jours de baisse. La performance de l'ensemble du portefeuille est de +1,16%.

Des achats sont maintenant prévus vers la mi-juin. Il s'agira des lignes hors Europe et de Sextant Grand Large.

Juin 2013

L'annonce d'un possible ralentissement de la politique monétaire ultra-accommodante de la FED (rachats massifs et réguliers d'actifs et taux proche de 0) a fait chavirer la plupart des marchés boursiers mondiaux. A cela sont venues s'ajouter les tensions persistantes en zone euro (Portugal en particulier). La performance du portefeuille est donc nettement négative, juste sous les -5%. La bonne tenue des fonds Vanguard US Opportunities (seule ligne positive avec +0,1%) et Sextant Grand Large (baisse de 2% "seulement") n'a évidemment pas suffit. L'Amérique Latine (-9,5%), l'Asie du Sud-Est (-9,3%) et les small caps asiatiques (-8,5%) constituent les lignes les moins performantes du mois. Cela n'a pas empêché les investissements prévus au mois de juin, l'occasion pour moi de diminuer les cours moyens d'achat de certaines lignes récentes (Aberdeen Asian Smaller Companies et Fidelity EMEA).

Juillet 2013

Après la forte baisse du mois dernier, les marchés sont repartis, pour la plupart, à la hausse. La FED continuera de soutenir l'économie américaine par le biais de sa politique monétaire et la BCE envisagerait une baisse des taux ... Dans ces conditions, le portefeuille progresse de 2,08%, emmené essentiellement par les fonds européens et américains : Moneta Micro Entreprises (+4,2%), Entrepreneurs (+6%) et Vanguard US Opportunities (+5,8%). L'Amérique Latine et l'Asie du Sud-Est sont toujours à la peine, les fonds investis sur ces zones cédant respectivement 3,2% et 4%. D'une façon générale, les marchés émergents sont encore laissés à l'écart par les investisseurs (qui privilégient les marchés développés offrant plus de visibilité) et leurs devises souffrent toujours des différentes politiques monétaires menées (à l'échelon local et international).

Août 2013

La progression du mois précédent s'est poursuivie pendant la première quinzaine du mois d'août mais l'éventualité d'une intervention militaire occidentale en Syrie a provoqué une consolidation sur les marchés financiers. La plupart des fonds du portefeuille sont ainsi repassés dans le rouge et seuls Moneta Micro Entreprises (+0,3%), Sextant Grand Large (+2%) et Vanguard US Opportunities (-0.1%) terminent le mois "positivement".

Les marchés émergents souffrent davantage que l'Europe et les Etats-Unis : le fonds Baring ASEAN Frontiers perd plus de 10% sur mois et Aberdeen Asian Smaller Companies, plus de 5%. Le portefeuille est globalement en baisse de 2,32% mais reste encore positif en YTD.

Si l'on regarde les performances YTD des fonds, le trio Moneta Micro Entreprises, Sextant Grand Large et Vanguard US Opportunities se dégage assez nettement avec des hausses supérieures à 15%.

Septembre 2013

Après le repli du mois d'août, les marchés ont rebondi et atteint pour certains d'entre eux des plus hauts annuels. La volatilité reste toutefois présente, les divers points de tension (dette et budget US, zone euro, Syrie) apparaissant régulièrement sur le devant de la scène et les prévisions de croissance de certaines zones géographiques (Brésil, Inde, Indonésie, Turquie) parfois revues à la baisse.

Le portefeuille affiche une hausse globale de 3,84%, porté par Moneta Micro Entreprises (+6,6%), SSgA Emerging Latin America (+6%) et Fidelity EMEA (+5,7%). Les autres fonds progressent tous de plus de 1,5%.

Six lignes de ce portefeuille (sur 10), fonds actions des pays émergents et fonds diversifiés, sont renforcées chaque mois depuis près de 6 mois, le reste l'étant plus occasionnellement.

Octobre 2013

Tout comme au mois de septembre et malgré le "shutdown" aux Etats-Unis (plafond de la dette atteint et défaut de paiement évité de justesse), tous les fonds du portefeuille sont en hausse. Certains frôlent ou dépassent légèrement 5% (Moneta Micro Entreprises, SSgA Emerging Latin America et Baring ASEAN Frontiers) tandis que d'autres se limitent à une progression inférieure à 2% (Renaissance Europe, Vanguard US Opportunities et Sextant Grand Large). Globalement, la hausse est de 3,25%.

Le portefeuille reste néanmoins pénalisé par son exposition aux marchés émergents, dont les perspectives ne sont pas partout aussi bonnes qu'on pourrait le croire. L'investissement régulier devrait permettre de tirer profit de hausses futures.

Novembre 2013

La hausse des marchés s’est encore poursuivie en novembre en Europe et aux Etats-Unis. Les fonds du portefeuille investis sur ces zones progressent de 0,3 à 3%. Moneta Micro Entreprises (secteur des petites et moyennes capitalisations françaises) affiche une solide hausse de 2,6%. L’indice agrégé en dollar des places boursières des pays développés dépasse désormais son record d’octobre 2007.

Les pays émergents sont en revanche dans une situation moins favorable, une probable diminution des aides financières de la réserve fédérale américaine étant susceptible d’affaiblir le flux de liquidités à destination de ces pays et de compromettre leur équilibre budgétaire. Les fonds du portefeuille investis sur les zones émergentes fléchissent ainsi de -1,4 à -6%.

La performance globale du portefeuille est légèrement négative : -0,42%.

Décembre 2013

Un mois de décembre sensiblement identique au mois de novembre en termes de performance : tous les fonds investis sur les marchés développés sont dans le vert (MME réalise la plus grosse progression avec +2,7%) tandis que les fonds investis sur les marchés émergents pâtissent encore des difficultés que rencontrent ces pays et des interrogations des investisseurs (SSgA Emerging Latin America lâche 4,1%). Le portefeuille dans sa globalité perd 0,19%.

La performance annuelle n'est finalement que de +7,4%, plombée il est vrai pas les fonds émergents, la performance moyenne des 5 fonds hors fonds émergents du portefeuille atteignant +28,9% ! J'envisage à moyen terme de modifier légèrement la pondération de mes lignes.

De bons indicateurs économiques parus en cette fin d'année, à la fois aux USA et dans la zone euro, laissent espérer une croissance assez bonne en 2014 dans un certain nombre de pays mais gardons toutefois à l'esprit les progressions importantes déjà réalisées en 2013 par les indices boursiers des pays développés.