Le mot du mois

Janvier 2017

Ce premier mois de l'année est à nouveau haussier pour le portefeuille Frikenfonds, pour la 7ème fois consécutive : +1,2%. Les premières mesures du président américain, une croissance solide outre-Atlantique, des marchés asiatiques qui retrouvent des couleurs et le segment des small caps européennes toujours bien orienté, voilà de quoi atténuer à court-moyen terme les craintes d'un revirement brutal. Quadrige Rendement progresse ainsi de 4,1%, Stewart Investors Latin America de 4,5% et Parvest Japan Small Caps de 3%. Après sa forte hausse des 4 mois précédents et pénalisé en partie par la baisse du dollar face à l'euro (-2% sur le mois), H2O Multistratégies marque le pas et cède 6,8%.

Février 2017

Des indicateurs économiques au beau fixe aux Etats-Unis et en amélioration en zone euro permettent aux indices de poursuivre leur progression. Le portefeuille affiche une hausse de 2,3%, et ce malgré la forte pondération de Sextant Grand Large. L'Asie reste bien orientée : Parvest Japan Small Cap grimpe de 5,7%, Fidelity Asian Sm. Co. de 5,1% et Stewart Investors Asia Pacific Leaders de 4,6%. H2O Multistratégies rattrape une bonne partie de sa baisse du mois précédent avec +5,2%.

En deuxième partie de mois, je décide de limiter mon exposition aux actions hors Europe développée en basculant la moitié de mes lignes vers Sextant Grand Large (majoritairement). Les versements programmés restent cependant maintenus, l'exposition actions étant ramenée à environ 50% de l'actif.  

Mars 2017

Les marchés sont restés bien orientés au mois de Mars, la plupart des points d'inquiétude étant soit bien intégrés soit moins anxiogènes (Brexit, hausse des taux par la FED, élections présidentielles en France). Les actions européennes bénéficient de meilleures données macroéconomiques et sont désormais plébiscitées par rapport aux actions américaines.

Parmi les fonds en portefeuille, seul Sextant Grand Large termine légèrement négatif (-0,2%), son caractère très défensif et la hausse exponentielle de son encours ces derniers mois le laissant à l'abri de l'embellie actuelle. H2O Multistratégies et Moneta Micro Entreprises signent les plus fortes hausses (+8,3 et +5,8%), ce dernier surperformant les principaux indices français sur le 1er trimestre. Le portefeuille progresse au final d'1,4% (+5,1% YTD).

Avril 2017

Poursuite de l'embellie sur les marchés avec les résultats du 1er tour des élections présidentielles en France et la première position d'Emmanuel MACRON.

Le portefeuille gagne 1,4%, porté par les fonds Europe (Echiquier Entrepreneurs en tête avec +4,7% de hausse sur le mois), H2O Multistratégies (+2,8%) et HSBC Frontier Markets (+2,8%). La baisse du dollar ne profite pas en revanche ni aux fonds émergents ni à Vanguard US Opportunities qui affichent de légères baisses (entre 0,2 et 1,1%).

Mai 2017

Les marchés européens continuent d'être portés par la hausse des perspectives bénéficiaires des entreprises et par la sortie de l'incertitude politique avec l'élection d'Emmanuel MACRON à la tête de l'état français. Le dollar continue cependant de plomber le rendement des fonds internationaux (2,7 % de baisse par rapport à l'euro sur le mois) et la capacité de Donald Trump à mettre en œuvre certaines réformes est parfois mise en doute.

Dans ces conditions, le portefeuille Frikenfonds est en hausse de 2,3% sur le mois, 9% en YTD.

Les small caps Europe s'adjugent les premières places : MME (+6,8%), Echiquier Entrepreneurs (+5,8%) tandis que les small caps Japon continuent de délivrer de la performance (+4,2% pour Parvest Japan Small Caps). Fidelity Asian Smaller Companies, fonds désormais fermé, a été remplacé par Templeton Asian Smaller Companies.

Juin 2017

 

Juillet 2017

 

Août 2017

 

Septembre 2017

 

Octobre 2017

 

Novembre 2017

 

Décembre 2017

Le portefeuille affiche une baisse d'1,16% sur le mois, pénalisé par le décrochage des fonds H2O : -4% pour H2O MS et -3,8% pour H2O MB. Le renforcement du 1er et la souscription du deuxième n'ont pas été effectués dans le bon timing mais cela n'a guère d'importance dans le cadre d'un investissement sur plusieurs années. Au chapitre des hausses du mois, on retiendra Schroder Emerging Europe, avec +4,1%, qui profite de l'appréciation des matières premières et du pétrole, tout comme GemEquity, fonds investi sur les marchés émergents, entré en portefeuille le 11/12, qui progresse de 2,1%.

Sur l'année, la hausse n'est "que" de 10,4%, mais ce résultat ne doit pas faire oublier la forte pondération de Sextant Grand Large dans le portefeuille (fonds très défensif qui réalise +3,9% sur l'année) une grande partie de 2017 (jusqu'à plus de la moitié de l'actif pendant quelques mois).