FRIKENFONDS
L'INVESTISSEMENT EN OPCVM

> Qui suis-je ?

Ce site est celui d'un particulier ne faisant pas partie du monde de la finance, investisseur amateur gérant ses actifs et son patrimoine comme tout un chacun.

Un petit retour en arrière n'est pas inutile :

En 1999, titulaire de quelques placements et comptes dans une banque classique, je découvre à cette époque la bourse, aux hasards des résultats d'une introduction, celle de la société Air France.

Je décide alors de souscrire quelques actions par l'intermédiaire de ma banque, ainsi qu'à quelques SICAV maison, sur les bons conseils de mon conseiller financier ! Les résultats ne se font pas attendre et cette première expérience s'avère plutôt positive.

Toujours en 1999, l'arrivée d'internet est pour moi l'occasion d'accéder à la bourse en ligne. S'en suit alors une série d'achats et de ventes de titres, avec plus ou moins de réussite : petits bénéfices suivis de pertes un peu plus importantes.
Je subis comme beaucoup les chutes du marché durant les années 2001 et 2002 et réduis progressivement mon implication dans ce domaine, pour terminer, fin 2003, avec une petite ligne, presque laissée à l'abandon !

Mi 2004, un lien m'amène à consulter les messages d'un forum SICAV/FCP.

Je découvre qu'il existe bien d'autres fonds (SICAV ou FCP) que ceux proposés par les banques classiques (dont j'ai pu constater la descente aux enfers) et que certains d'entre eux ne se comportent pas si mal.
Après avoir étudié tout cela d'un peu plus près, je décide de m'engager dans la souscription de ces produits de placement, toujours via un courtier en ligne ou parfois directement auprès de la société émettrice du fonds.

Un portefeuille exclusivement composé d'OPCVM est donc mis en place à la fin de l'année 2004. J'en suivrai la performance à compter du 1er janvier 2005.

Le site FRIKENFONDS voit le jour en février 2005.
Cette troisième version, dont j'ai travaillé un peu la mise en forme, est mise en ligne en octobre 2010 et un forum de discussions viendra s'y ajouter quelques mois plus tard.

 

Recherche personnalisée

bannière forum

À découvrir

Sélect' Fonds
SÉLECT' FONDS - numéro 3

lire

Frikenfonds

Qui suis-je ? Contact Avertissement Parrainage Plan du site