FRIKENFONDS
L'INVESTISSEMENT EN OPCVM

Pour choisir d'investir dans un fonds plutôt que dans un autre, divers outils s'offrent à vous :

Afin de compléter votre démarche et vous aider à sélectionner un fonds dans une certaine catégorie, un grand nombre d'entre eux sont "notés" par quelques agences ou portails financiers. Les lignes qui suivent vous en présentent les différentes caractéristiques.

Recherche personnalisée

Vous souhaitez être parrainé ?

Voir les avantages



bannière forum

À découvrir

Sélect' Fonds
SÉLECT' FONDS - numéro 3

lire

> La notation Morningstar

Il s'agit d'une mesure de la performance ajustée du risque d'un fonds au sein d'une catégorie Morningstar.

Les fonds sont regroupés dans des catégories en fonction de leur style de gestion effectif, et non pas seulement de leur objectif de gestion déclaré. Afin de créer des catégories homogènes, Morningstar affecte généralement des catégories au fonds en fonction des portefeuilles de ceux-ci.

À l'intérieur d'une catégorie, les étoiles sont attribuées avec la répartition suivante :

Répartition des étoiles Morningstar

Les étoiles sont également attribuées pour les périodes suivantes : 3 ans, 5 ans, 10 ans et ensemble des périodes (OVERALL), avec, pour ce dernier cas, les poids suivants :

Morningstar vient par ailleurs de lancer début 2009 une nouvelle notation qualitative qui viendra s'ajouter à la précédente et qui se base sur des critères fondamentaux tels que les frais de gestion, l'équipe de gestion, la société de gestion, le processus d'investissement et la performance.
Cette nouvelle notation est établie sur une échelle de 5 notes : Elite, Supérieur, Standard, Inférieur et Déficient.
Par ailleurs, un rapport de recherche accompagne systématiquement cette note qualitative : y figurent les raisons de la note attribuée, l'évaluation du gérant, la présentation du processus d'investissement et le positionnement du portefeuille, l'appréciation de la société de gestion et de sa structure de rémunération, et une évaluation de la performance et des frais de gestion. Ce rapport est disponible sur le site Morningstar.

Méthodologie : cliquer ici
Méthodologie détaillée : cliquer ici

> La notation Standard & Poor's

Le site de l'agence Standard & Poor's remplacé par funds.morningstar.com propose classement et notation d'un grand nombre de fonds.

Moins de 20% des fonds obtiennent une notation S&P, symbolisée par AAA (note la plus élevée), AA (note très élevée) et A (note élevée). Ces notations sont basées sur le processus d'investissement du fonds et la cohérence de la politique de gestion. Aussi, il faut comprendre les équipes, la philosophie et le processus de gestion mis en place pour obtenir une bonne performance et la répliquer dans le futur. Un formulaire de contact doit être rempli en cliquant sur "demandez un accès ici".

> La notation Lipper

La notation Lipper a été révisée en novembre 2007. Les fonds sont classés sur une échelle allant de 1 à 5, 5 étant le classement le plus élevé et 1 le classement le plus bas.
Ceci revient, pour une évaluation donnée, à noter 5 (ou Lipper Leader) les 20% des fonds récoltant la meilleure note et à noter 1 les 20% des fonds récoltant la note la plus basse.
Les fonds sont analysés sur des critères bien définis et classés parmi leurs pairs dans les 4 domaines suivants :

Les notes sont susceptibles de varier chaque mois et sont établies pour des périodes différentes : 3 ans, 5 ans, 10 ans et ensemble des périodes (selon l'ancienneté du fonds).
Les Lipper Leaders sont des fonds qui, comparés à des fonds similaires, ont excellé dans certains domaines comme la préservation du capital ou son développement par des rendements élevés et réguliers.
Un fonds noté "Lipper Leader Performances Régulieres" est un fonds qui a généré de maniere régulière des revenus supérieurs par rapport aux fonds d'une même catégorie. Un fonds noté "Lipper Leader Préservation du Capital" est un fonds qui a fait la preuve de sa capacité à préserver son capital, même lors des périodes de baisse du marché, par comparaison à d'autres fonds de même catégorie : actions, obligations ou fonds mixtes.

> Le style rating Europerformance - EDHEC

Le site europerformance vous explique sa méthodologie. Les Etoiles EuroPerformance sont une nouvelle notation des fonds développée par EuroPerformance, claire et impartiale qui s'appuie principalement sur l'étude du couple rendement / risque des fonds. La nouvelle notation est fondée sur une analyse du rendement et du risque de chaque fonds à l'intérieur de sa catégorie Europerformance. Pour chaque part disposant d'un historique de VL d'au moins 3 ans, un score est calculé, qui dépend des performances et volatilités de cette part et de celles de son indice de catégorie.
Dans une même catégorie, les étoiles sont attribuées en fonction du score obtenu par chaque part éligible : les fonds appartenant au meilleur quintile de score reçoivent la note maximale de 5 étoiles, et ainsi de suite jusqu'à attribuer une seule étoile aux fonds ayant les moins bons scores. Les fonds récents ont également droit à des étoiles "junior".

> La notation Quantalys

La notation Quantalys prend en compte à la fois les performances du fonds et l'habileté de l'équipe de gestion.

Ainsi se dégage un facteur de persistance, prenant en compte l'alpha du fonds (performance par rapport à l'indice de la catégorie), le béta du fonds en période haussière (amplification ou non de la hausse) et le béta du fonds en période baissière (atténuation ou non de la baisse). Celui-ci représente 50% de la note finale.

L'habileté du gestionnaire est calculée en prenant en compte la performance du fonds par rapport au panier d'indices moyen dont il est composé, sur une période de 3 ans. Ceci constitue les 50% de la note finale.

Les 20% des fonds qui ont obtenu la meilleure note se voient attribués 5 étoiles, les 20% suivants 4 étoiles et ainsi de suite.

Qui suis-je ? Contact Avertissement Parrainage Plan du site