FRIKENFONDS
L'INVESTISSEMENT EN OPCVM

> Les OPCVM (SICAV et FCP)

Le terme OPCVM englobe les SICAV et les FCP (la différence est essentiellement juridique). Les FCP (Fonds Communs de Placement) étant très répandus, on a coutûme d'appeler simplement "fonds" un OPCVM quel qu'il soit.
Ce fonds est un panier (ou portefeuille) d'actions, d'obligations ou de produits de taux. Lorsque le fonds ne contient qu'une seule de chaque catégorie, on parle de fonds actions, de fonds obligations ou de fonds monétaires.
L'intérêt d'investir dans un tel produit est double :

Lorsque vous souscrivez à un OPCVM, vous en achetez un certain nombre de parts. Il n'est pas côté en continu comme une action mais sa valeur liquidative (VL) est publiée chaque jour et tient compte du cours de tout ce qu'il contient.
Il existe plusieurs "types" de fonds, selon les titres qui les composent (actions, ...), selon la zone géographique sur laquelle ils investissent (fonds Europe, fonds marchés émergents, ...), selon la thématique ou le secteur d'activité qu'ils balayent (fonds ressources naturelles, fonds métaux précieux, ...), selon le style de gestion privilégié ("value" : le fonds est investi sur des titres sous-évalués, "growth" : le fonds est investi sur des valeurs de croissance, susceptibles de générer de forts dividendes, "garp" (Growth At Reasonable Price) : compromis entre growth et value, ou "stock-picking" : le fonds est investi sur des sociétés choisies ça et là en fonction du potentiel du secteur d'activité et de la qualité de leur management).

 

Les fonds, comment ca marche ?

 

Comment investir dans un fonds ?

 

 

L'intérêt consiste à bâtir un portefeuille composé d'un ou plusieurs fonds de qualité dont la gestion sera en accord avec ce que vous souhaitez pour vous même et votre argent.

Pour chaque fonds vous disposez du DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) et du prospectus. Ils sont fournis par votre banque et sont disponibles sur le site de la société de gestion du fonds ou encore sur le site de l'AMF.
Y figureront, entre autres :

> Sélection d'un OPCVM

Pour choisir un fonds, j'essaie d'étudier les données suivantes, en ne perdant pas de vue que les performances passées et présentes des fonds ne préjugent en rien de leurs performances futures ... et qu'il s'agit avant tout d'un investissement sur plusieurs années.

Pour plusieurs fonds de la même catégorie, je recherche :

Je dois malgré tout prendre en compte des contraintes liées à la disponibilité des fonds chez les courtiers ou sur les supports d'investissement choisis.
Dans un objectif de diversification, j'essaie :

Enfin, je "parie" aussi sur des fonds jeunes et réactifs, dans des secteurs ou des régions qui me paraissent intéressants. Les fonds qui auront un très bel historique dans 10 ans démarrent peut-être aujourd'hui ...

Pour me séparer d'un fonds, acte moins anodin qu'il n'y paraît, plusieurs possibilités :

Une progression à 3 chiffres est bien entendu l'objectif de départ.

Voici quelques éléments de réflexion pour constituer un premier portefeuille :

Recherche personnalisée

bannière forum

À découvrir

Sélect' Fonds
SÉLECT' FONDS - numéro 3

lire

Interview

Photo Louis de Fels

Louis de FELS

Gère le fonds Raymond James Microcaps

Mars 2013

lire

 

Qui suis-je ? Contact Avertissement Parrainage Plan du site